Projekt mit der Universität Glasgow

Vom 8. bis 15. Oktober 2025 haben Schülerinnen und Schüler des EF Philosophie und des SF Englisch an der Universität Glasgow Vorträge gehalten. Dieses von Movetia finanzierte Projekt war für alle eine spannende Erfahrung.

[Text nur auf Französisch verfügbar]

Dans le cadre d’un projet financé par Movetia, intitulé Perspectives philosophiques sur l’esthétique et l’éducation, un groupe d’élèves de l’OC philosophie et de l’OS anglais a pu profiter d’un séjour d’une semaine à Glasgow.

Le voyage en train de Fribourg à Glasgow a déjà été enrichi par une visite de la British Library à Londres, accompagnée d’une présentation d’élève. Arrivés à Glasgow avec le train de nuit, nous avons assisté à un cours de philosophie à l’Université de Glasgow  à propos de « l'existentialisme dans l'art ». Nos élèves ont ensuite su captiver avec leurs discours, non seulement leurs collègues et professeurs du Collège St-Michel, mais aussi leurs pairs et les professeurs de cette institution renommée.
Un programme culturel riche a accompagné le séjour : visites de la Mackintosh House et du Kelvingrove Museum, rencontre avec le poète Donny O’Rourke, projection au Glasgow Film Theatre, et randonnées architecturales en ville, de la M8 à la Necropolis – encadrées par des présentations d’élèves.
Une dernière journée en Écosse, à Édimbourg, nous a permis de visiter un collège équivalent en renommée au CSM – l’Edinburgh Academy –, la National Library of Scotland avec ses trésors manuscrits (notamment de Hume, Rousseau et Smith), ainsi que plusieurs sites historiques, dont le monument dédié au poète écossais Robert Burns, accompagné par une dernière présentation d'élève.
Les collégiens ayant participé au voyage sont actuellement en train de finaliser les versions écrites de leurs présentations dans un processus de peer review incluant également des étudiants de Glasgow. Les résultats seront publiés dans un petit recueil de textes.
Le mot qui nous a accompagnés pendant tout le long du séjour est celui de « kindness » – l’Écosse nous a accueilli avec une générosité qui nous a laissé des souvenirs inoubliables ! Nous remercions tous les élèves participants pour leur engagement et leur bienveillance, et espérons pouvoir renouveler une telle expérience.
 
Karen Junod, Christian Maurer et Emmanuel Mejía

Glasgow1-(1).png
Devant l'entrée principale de l'Université de Glasgow

Glasgow2.png
A l'intérieur de la cour de l'Université de Glasgow

Glasgow3.png
Dans la salle de travail à l'Université de Glasgow

Glasgow5.png
A la Edinburgh Academy

Glasgow4.png
à la National Library of Scotland, devant des manuscrits de Hume et de Rousseau...




publié le 13.11.2025